NYC #3

NYC #3

Suite et fin des aventures à New York City. On pourrait rester des semaines mais il ne nous reste plus que deux jours avant de récupérer notre van. Plus que deux jours dans un vrai lit, avec une douche, des prises et Internet, puis c’est le début du road trip !

Deux jours et toujours pas vu la ville depuis ses ponts alors que c’était notre objectif numéro un ! Ce n’est pas faute d’avoir essayé mais les éléments ont sans cesse joué contre nous. D’abord la pluie, ensuite la peinture sur le Brooklyn Bridge puis le réveil réglé à 12 PM au lieu de AM… Cette fois, c’est la bonne.

Il est 1h du matin lorsque l’on arrive à la station DeKalb près du Manhattan Bridge ce jeudi soir. Il y a beaucoup de circulation pour un jour de semaine. Comme le pont de Brooklyn est fermé pour travaux, toutes les voitures se reportent sur ce pont-là et c’est pas bon pour nous ! Contrairement à ce qu’on pensait, les feux rouges ne créent pas d’espace temps suffisant pour monter l’échelle sans se faire voir. On attend jusqu’à 2h pile pour que ça se calme mais il y a toujours autant de voitures. C’est pas grave, on se lance, GoPro sur la poitrine. Pour accéder à la première passerelle juste au-dessus des voitures, on a dû faire coucou à une jolie caméra de sécurité qui selon des sources fiables, n’est absolument pas regardée. On attend tout de même avec curiosité de voir si les flics ferment l’accès au pont. C’est ce qui se passe dans le cas où quelqu’un appelle le 911. Ca doit être impressionnant mais rien ne semble se passer. Cela dit, il nous reste encore 100 mètres d’ascension pour nous faire repérer.

Rien ne se passe sauf que soudain, un hélico de la police sort de l’horizon et fonce en direction du pont, il ballade un gros phare en-dessous de lui qui le fait ressembler à un insecte de la Gestapo. On se cache en vitesse sans trop savoir si c’est pour nous. Drôle de hasard tout de même. Puis l’hélico nous passe au-dessus sans nous prêter attention, c’est le moment de foncer.

Une échelle longe le pilier central du pont et mène jusqu’en haut. On monte à toute vitesse, en s’arrêtant dès qu’on peut pour reprendre notre souffle. J’ai des crampes au bras, et mon sac à dos coince dans les barreaux. Difficile de dire si les voitures nous voient. Au bout de cinq minutes on est en haut. David ouvre la trappe qui donne accès au toit. Je sors ma tête et constate terrifiée qu’il n’y a aucun rebord et que le toit est arrondi. On marche sur une sorte de demi-lune un peu aplatie au-dessus du sol. Dans ces conditions, difficile de profiter de la vue. Je me focalise sur un journal sans doute oublié par un ami de Frankie. Il raconte le dernier scandale sexuel des candidats à la mairie de NY, je pense à DSK et ça me change les idées. De loin, on voit l’hélico stopper sur Chinatown, peut-être le démantèlement d’un réseau de prostitution, tant mieux pour nous. David cherche un point de vue pour sa photo mais n’est pas très satisfait, il veut monter en haut de la boule qui surplombe le pont. « Tu es malade. Si tu veux que j’appuie sur le déclencheur je le ferai mais ne me demande pas mon avis ! » lui dis-je hallucinée. David et moi n’avons pas vraiment le même rapport au danger…  Soudain, l’hélico interrompt notre conversation et revient dans notre direction. HF et GoPro à la main on court se mettre sous la trappe. Sauvés une fois de plus. Difficile de rester trop longtemps. David renonce à sa boule et je ne suis pas mécontente de retoucher le sol dix minutes plus tard. Noire de saleté et le cœur tout serré. Il paraît que lorsque quelqu’un est «bridge addict », un sourire ne quitte pas ses lèvres pendant une semaine après la première fois… Ca fait toujours une addiction de moins.

Urban Escape | NYC #3 n°3

Parfois, l’exploration est plus calme. En arrivant, on avait contacté Will Ellis du site abandonednyc.com et il avait accepté de nous emmener en ballade. On le retrouve donc une après-midi pour aller découvrir le Riverside Tunnel. Aussi appelé le Freedom Tunnel, du nom d’un graffeur habitué des lieux, c’est un autre classique New-Yorkais. A l’heure où d’autres font la queue au MOMA, on s’enfonçait sur des rails dans un tunnel de 4 miles de long. Autrefois à l’air libre, les rails étaient surnommés death path car tout le monde les traversait sans faire attention. Robert Moses, grand architecte de NY, les a faites recouvrir dans les années 30. Les trains passent encore mais le tunnel est si large qu’on y est en sécurité. Des « Mole people », littéralement « hommes taupes » y ont longtemps habité et leur histoire se raconte sur les murs taggés, retaggés. C’est un paradis pour graffeurs et photographes. Des ouvertures à intervalles régulières font pénétrer des rayons de lumière dans le tunnel. David a filmé quasiment en intégralité notre après-midi. C’est la première fois qu’on utilisait le micro HF, les micros sans fil à haute fréquence qui passent incognito une fois fixés sur la boutonnière. On avait peur que le micro ne refroidisse un peu Will mais ayant fait des études de cinéma, il est super à l’aise avec ça. Lui ne fait rien de trop illégal et donc ne cherche pas à cacher son identité. Enfin, il se pose tout de même la question si une fois son bouquin sorti au printemps prochain, il aura des problèmes avec la justice… Je lui dit que « non, ce qui est fait est fait ».

En tout cas, n’a pas été le cas de Moses Gates, quand il a raconté toutes ses aventures dans Hidden Cities, et ça ne sera pas notre cas quand la police lira ces lignes. Enfin, j’espère…

Urban Escape | NYC #3 n°1

A partir d’aujourd’hui, c’est une nouvelle étape de notre road trip qui débute ! Sous une pluie battante qui laisse présager un Sandy II, on a récupéré notre van californien. C’est un peu une version barbie du Combi de Volkswagen qui au début nous paraîssait tout petit, mais qui après réorganisation et optimisation de l’espace en newsroom, nous convient parfaitement ! Le hasard fait si bien les choses qu’un gros ESCAPE est taggé sur le capot. On s’échappe de New York vers le New Jersey. Merci encore pour tous vos messages, ça nous fait super plaisir.

Urban Escape | NYC #3 n°4

Voici pour finir une petite to do liste New-Yorkaise au cas où vous viendriez y faire un tour :

Traverser le Manhattan Bridge de nuit

Prendre le téléphérique jusqu’à Roosevelt Island

Aller voir un show burlesque au Slipper Room

Aller dîner chez Burger Joint à l’intérieur du Parker Meridien Hotel

Prendre l’apéro sur les bateaux à Chelsea, en regardant les voiliers passer

Faire le plein de déguisement à Party City

Faire une soirée jazz au Shrine dans Harlem

Boire sa bière nonchalemment dans un gobelet de chocolat chaud à côté des flics (technique qui nous a été recommandée par un épicier sur la 9e avenue)

Continuation and ending of our adventures in New York City. We could spend weeks here, but only two days remain before we get our van. Only two days left in a real bed, with a shower, plugs and Internet, before the beginning of our road trip!

Two days and we still haven’t seen the city from its bridges eventhough it was our No. 1 goal! We have been trying hard but everytime the elements have played against us. First the rain, then the paint on the Brooklyn Bridge and finally the clock set at 12 PM instead of AM… This time we’re not missing it!

It is 1 am when we arrive at DeKalb station near the Manhattan Bridge on Thursday night. There is a lot of traffic for a weekday. The Brooklyn Bridge is closed so the cars go accross the Manhattan instead which isn’t good for us! We thought that traffic lights would create enough time to climb the ladder without being seen but it’s not the case. We wait until 2 am for the traffic to be quiet but there are still so many cars. OK let’s go anyway, GoPro on the chest, we start the climb. To access the first level just above the cars, we had to wave at a pretty security camera that according reliable sources, is absolutely not viewed. Curious, we wait to see if the cops close the access to the bridge. This is what happens if someone calls 911. It must be very impressive but nothing seems to happen so far. We still have 100 meters of ascent to be seen though.

Nothing happens until… Suddenly a police helicopter arises from the horizon and fly towards the bridge. It projects a big flashlight to the ground which makes it look like a Gestapo ant. We go hide without knowing if it is for us or not. Strange coincidence nonetheless. The helicopter passes above our heads without paying attention to us, it’s time to go.

A ladder along the central pillar of the bridge leads to the top. We go full speed, stopping when we can to take a breath. I have cramps in my arms, and my backpack stuck in the bars. It’s not very clear how visible we are. After about five minutes we are up. David opens the hatch that gives access to the roof. I pull my head out and notice terrified that there is no edge and that the roof is rounded. We are walking on a slightly flattened half moon roof above ground. Under these circumstances, difficult to enjoy the view. I focus on a newspaper probably forgotten by a friend of Frankie. It relates the last sex scandal of the NY city hall candidate. Far away, we see the helicopter stop on Chinatown, they are maybe dismantling a prostitution traffic, good for us. David is looking for a point of view for his photo but is not very satisfied, he wants to climb up the ball which overlooks the bridge. « You’re sick. If you want me to press the shutter I will but don’t ask for my permisson! » I say amazed. David and I do not really have the same relationship to danger… Suddenly, the helicopter interrupts our conversation and comes back in our direction, and we go hide again. We’re safe. We’d better not stay too long. David gives up his ball and I’m not unhappy touching the ground ten minutes later. Dirty and the heart tight. When someone happen to be a « bridge addict », a smile never leaves his lips for a week long after the first time… It’s an addiction less for me.

Sometimes, exploration is more quiet. When we arrived, we contacted Will Ellis from abandonednyc.com and he agreed to take us on tour. We met him an afternoon to go explore the Riverside Tunnel. Also known as the Freedom Tunnel, it’s named after a famous graffiti artist who used to come here. This is another New York classic. While others are lining up at MOMA, we enter a four miles long tunnel. In the past, the rails were open air and used to be called death path as everyone crossed them without paying attention. Robert Moses, the great architect of NY, covered them in the 30’s. Trains still run but the tunnel is so broad that it is safe. Mole People used to live here and their story is told on the tagged walls. It is a heaven for graffiti artists and photographers. Some openings at regular intervals let rays of light entering the tunnel. David filmed almost all our afternoon. This is the first time we used the wireless microphone. We were afraid that the microphone might frighten Will, but having studied film, he is super comfortable with it. He does not do anything too illegal and therefore does not try to hide his identity. But he wonders if once his book released next spring, he might have problems with the law… I told him « No, what’s done is done ».

In any case, it was not the case of Moses Gates, when he told all his adventures in Hidden Cities and it will not be our case when the police will read these lines. Well, I hope…

From today, a new step in our road trip begins! Under pouring rain, we met our California van. This is a bit of a barbie version of Volkswagen Combi, at first sight it looked tiny but after reorganization and optimization of the space in a beautiful newsroom, it fits perfectly! There is even a big ESCAPE tagged on the hood. We escape from New York to New Jersey. Thank you for all your messages, it makes us really happy.

Here is a little New Yorker to do list if you ever come here:

Crossing the Manhattan Bridge at night

Take the cable car to Roosevelt Island

Go see a show at the Slipper Room

Have dinner at Burger Joint inside the Parker Meridien Hotel

Have a drink on the riverside in Chelsea, watching the sailboats

Go to Party City

Spend an evening at the Shrine in Harlem

Drink your beer in a coffee cup next to the cops (a technique that was recommended to us by a grocer on 9th Avenue)

8 Commentaires

  1. maaanu · 04/08/2013 Reply

    Yeah ! Vivement la suite ! 🙂

  2. Maxence · 05/08/2013 Reply

    La nuit américaine, quoi. Vous avez la grande classe, merci d’en user jusqu’à Frisco.

  3. lauriane · 07/08/2013 Reply

    whaooou! très belles photos David, comme d’habitude 😉 félicitations aussi pour les textes, on pourrai s’y croire.
    Bonne continuation à tous les deux.

  4. lezartsenscene.fr · 08/08/2013 Reply

    Coucou les amis, content d’avoir de vos news régulièrement.
    je vous kiffe
    bzz
    jp

  5. Lhocine · 08/08/2013 Reply

    Excellent! Vos photos/textes sont vraiment rafraîchissants.
    Continuez comme ça!

  6. Luc · 11/08/2013 Reply

    J’ai eu l’impression d’être avec vous sur le pont !!!
    Vite, la suite !
    Bises à tous les deux. (aïe, tu piques !)

  7. Nico · 21/08/2013 Reply

    Bravo à vous deux, mais je ne vous dis pas merci!!!

    C’est que j’ai envie d’y retourner, à NYC, moi, maintenant, ça va encore me couter bonbon!!! 😉

    Magnifiques photos, et textes bien sympas, continuez comme ça jusqu’à SF.

  8. Phil · 01/09/2013 Reply

    J’ai l’impression de vivre l’aventure avec vous. Vos textes sont captivants et les photos superbes. j’attends la suite avec impatience. Bonne route.

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